Suivi des Libellules sur l’Adour

Dans le cadre de l’animation du site Natura 2000 Adour, le groupement d’animation s’est engagé à réaliser un protocole du Suivi des Odonates Gomphidés et Anisoptères Prioritaires (SOGAP). Ce protocole a pour objectif la surveillance des tendances de populations de Libellules prioritaires inféodées dans l’hexagone aux fleuves et aux grands cours d’eau. Il cible en particulier deux espèces de la famille des gomphidés : le Gomphe à pattes jaunes (Stylurus flavipes) et le Gomphe serpentin (Ophiogomphus cecilia). Il vise également à poser les bases d’une surveillance adaptée à trois autres espèces : le Gomphe de Graslin (Gomphus graslinii), la Cordulie à corps fin (Oxygastra curtisii), et la Cordulie splendide (Macromia splendens). Ces odonates sont ciblés par le PNA libellules 2020-2030 et inscrits aux Annexes II et/ou IV de la Directive Habitats-Faune-Flore. Ils ont en commun la discrétion de leurs individus adultes, qui ne sont que peu contactés lors des prospections. Leur dénombrement passe donc par un protocole basé sur la récolte et le suivi des exuvies*.

Le CEN Aquitaine, porteur du Plan Régional d’Action Odonates a transmis au groupement d’animation l’échantillonnage des mailles à prospecter sur l’Adour :

Le syndicat accompagné du CPIE Adour Seignanx ont donc procédé au premier passage de récolte des exuvies* sur chacun des 3 transects identifiés sur la cartographie ci-dessus, deux autres passages sont prévus courant l’été.

Une exuvie, mais qu’est ce que c’est ?

C’est la mue laissé par la libellule lors de sa transformation de son état larvaire à son état adulte, cette phase de transformation est appelé « émergence ». C’est aussi l’étape qui marque son évolution de milieu de vie du milieu aquatique vers le milieu terrestre.

Suivi des Libellules sur l’Adour