Animation et sensibilisation

Animation et sensibilisation


Un enjeu de taille

La sensibilisation du public représente un levier essentiel pour préserver les milieux aquatiques. C’est pourquoi le SIMAL s’engage à intervenir auprès du grand public et des scolaires.

Des outils pédagogiques adaptés

Doté de supports pédagogiques multiples (bâches illustrées, plateaux de jeux, tableau aimanté illustré, maquette du bassin versant de l’Adour, maquette du paysage modulable…), le syndicat est équipé pour intervenir auprès d’un large public : élus, professionnels, usagers, familles, retraités, scolaires…

Interventions scolaires

Les élus ont décidé de mettre l’accent sur la sensibilisation des jeunes qui seront les adultes de demain. Pour cela il a été décidé que le syndicat propose ses services en animation auprès des écoles d’un EPCI de son territoire par an. Ces animations peuvent porter sur de multiples thématiques (cycle de l’eau, usages, biodiversité, géographie…) elles sont adaptables à tous les niveaux de la petite section jusqu’au CM2 en s’appuyant sur les grandes lignes des référentiels scolaires.

Au fil du temps, le syndicat a également tissé un partenariat avec les établissements publics agricoles des Landes notamment avec le lycée de Oeyreluy et celui de Mugron.

Cette collaboration se traduit par différentes façons :

  • Attribution de projets de communication à des étudiants en BTSA Développement et Animation des territoire Ruraux (Création de supports de communication, d’évènementiel, de film…)
  • Attribution de projets de communication et d’information à des élèves de BAC Science et Technologie de l’Agronomie et du Vivant (Création de supports pour sensibiliser au risque inondation)
  • Intervention en classe de BTSA GEMEAU pour expliquer le rôle d’un syndicat de rivière et des acteurs qui gravitent autour ; mise en avant des enjeux face à la thématique du risque inondation ; mise en place d’un jeu de rôles…

Animations grand-public

De nombreux partenaires (collectivités, associations, offices de tourismes…) œuvrent à l’organisation d’évènements grand-public auxquels le syndicat se fait un plaisir de participer lorsqu’il y est convié : balades commentées, tenue d’un stand lors d’une journée thématique, animation d’ateliers etc…