Dans le cadre d’un Appel à Projet de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de la Région Nouvelle Aquitaine, intitulé « Restauration de Zones Humides », l’Institution Adour via le SAGE Midouze a porté un dossier global intégrant la restauration de plusieurs zones humides réparties sur le bassin versant de la Midouze. Dans le cadre de ce projet global, le syndicat a mis en œuvre la restauration d’une zone humide sur la commune de Geloux.
La zone humide concernée par le projet de restauration était en état dégradé. Les connexions avec le cours d’eau du Geloux étaient interrompues et un réseau de drainage contribue à son assèchement. La végétation arbustive et arborée colonisait progressivement la prairie.
Le site en question appartient à un propriétaire groupement forestier qui de par la nature humide du milieu ne pouvait pas l’exploiter.
L’objectif des travaux est donc de restaurer les fonctionnalités de cette zone humide. Ces zones jouent un rôle de tampon qui stockent et restituent de l’eau et elles constituent des réservoirs de biodiversité abritant de nombreuses espèces.
Cette restauration comprend des opérations :
– de dégagement de la végétation effectuées par le groupement forestier de Mourane ;
– de terrassement (reprofilage de la zone et reconnexion au cours d’eau) effectué par l’entreprise Barneix.
Les travaux de terrassement ont débuté le lundi 19 septembre et devront s’achever le vendredi 23 septembre.
Voici la schématisation de la zone à restaurer :
La zone avant travaux :
La zone pendant les travaux :
La zone à la fin des travaux :