Intervention dans le cadre du projet des « Cahiers de l’Adour – Tome 2 »

Le service Patrimoine naturel de la Direction de l’Environnement du Département des Landes mène depuis plusieurs années des projets pluridisciplinaires à destination des collégiens du Département. L’objectif est de les sensibiliser au patrimoine naturel du Département en travaillant sur une thématique transversale pouvant être abordée dans de multiples matières : français, géographie, sciences, documentation, arts-plastiques…

​Il y a 6 ans et ce pendant 3 ans, la thématique des Lagunes a été traitée, et les trois dernières années, la grue cendrée a été à son tour au cœur du sujet. Et depuis l’an dernier, pour faire écho à l’exposition en cours aux Archives Départementales des Landes, c’est au tour de l’Adour d’être déclinée pendant 3 ans.

Le sous-thème de l’année 2021/2022 était « Les mystérieuses origines de l’Adour ».

Le sous-thème de cette année 2022/2023 est « Les poissons migrateurs ».

Les classes retenues pour travailler sur le projet cette année sont :

  • Le collège de Pouillon – Classe de 6ème
  • Le collège de Montfort en Chalosse – Classe de 5ème
  • Le collège de Morcenx – Classe de 6ème
  • Le collège de Labouheyre – Classe de 6ème
  • Le collège de Soustons – Classe de 6ème
  • Le collège d’Angresse – Classe de 4ème

Le temps d’une journée par classe, les enfants sont amenés à découvrir le surprenant monde des poissons migrateurs avec au programme :

  • Le matin visite du site index de montaison et de dévalaison de l’anguille à Soustons avec MIGRADOUR et la Fédération de pêche des Landes : explication des dispositifs de suivis, observation des techniciens lors de la réalisation des protocoles de suivis, observation d’une anguille à différents stade de son cycle de vie : civelle, anguillette, anguille jaune, anguille argentée.
  • L’après-midi est dédié à des ateliers animés par la Fédération Départementale de Pêche, le Conseil Départemental des Landes, le Syndicat Mixte du Bas Adour Maritime et le SAM au bord de l’Adour à Saubusse. Au programme : découverte du bassin versant de l’Adour, découverte des poissons migrateurs en général et reconstitution du cycle de vie de Léon le Saumon !

    Une rotation s’effectue entre chacune des structures participants à la réalisation des ateliers pour que chacun intervienne auprès de 4 des 6 classes.

In fine les enfants devront réaliser des écrits sous la forme qu’ils souhaitent sur la thématique des poissons migrateurs qui seront compilés par le Conseil Départemental dans un ouvrage dédié. Cliquez ici pour visualiser le résultat du travail de l’année 2021/2022 sur les « Mystérieuses origines de l’Adour », encore un peu de patience pour celui de cette année !

Intervention dans le cadre du projet des « Cahiers de l’Adour – Tome 2 »

Un commentaire sur « Intervention dans le cadre du projet des « Cahiers de l’Adour – Tome 2 » »

Les commentaires sont fermés.