Restauration d’une annexe hydraulique du Bès à Morcenx-la-Nouvelle : c’est fini !

Dans le Plan Pluriannuel de Gestion du bassin versant de la Midouze ont été intégré la restauration de 8 annexes hydrauliques.

La restauration d’une annexe a plusieurs objectifs :

  • Reconnecter le lit mineur au lit majeur
  • Restaurer des champs d’expansion de crue
  • Restaurer un milieu humide favorable à la biodiversité

Le mardi 5 septembre ont démarré les travaux de restauration de la première annexe qui se situe sur la commune de Morcenx-la-Nouvelle en bordure du Bes. Les travaux consistent à reconnecter un ancien bras du Bes qui il y a quelques années, avait fait l’objet de quelques aménagements par la Fédération Départementale de Pêche des Landes pour favoriser la fraie du brochet.

Aujourd’hui les opérations se résument à :

  • Traiter la végétation
  • Mettre en transparence un ancien ouvrage hydraulique
  • Terrasser le site en extrayant environ 4000 m3 de terre, les volumes extraits seront stockés sur une parcelle communale située à 3km du site de travaux .

La réalisation des travaux a été confiée à l’entreprise SB Paysage, ils se sont déroulés pendant trois semaine du 5 au 20 septembre.

Petite analyse post-travaux

Les volumes extraits (2400 m3) furent en deçà des estimations initiales (4000 m3) ce qui explique le raccourcissement de la durée des travaux, ces derniers se sont déroulées pendant 3 semaines sur 8 initialement prévues.

Le montant de cette opération s’élève à 57 100 € HT financés par nos partenaires habituels à savoir :

Restauration d’une annexe hydraulique du Bès à Morcenx-la-Nouvelle : c’est fini !