La Midouze a subi d’important travaux de rectification dans les années 1824, dans l’objectif de favoriser la navigation. Concrètement, les méandres ont été recoupés pour avoir un tracé le plus droit possible, le lit a été rétrécis pour augmenter la lame d’eau et des protections latérales ont été réalisées en empierrement.
Ce qui nous donne aujourd’hui, une rivière d’apparence très rectiligne avec des vitesse d’écoulement importantes en temps de crue étant donné qu’il y a peu de méandre pour dissiper l’énergie de l’eau. De ce fait, les faciès d’écoulement sont également très homogènes et donc peu diversifiés.
Pour répondre à ces problématiques (vitesse d’écoulement importante en crue, faciès d’écoulements peu diversifiés, déconnexion du lit mineur et du lit majeur), dans le cadre de son Plan Pluriannuel de Gestion, le syndicat a programmé au fil du temps la réouverture de 7 annexes hydrauliques.
Dans ce cas de figure, nous nous trouvons à Carcen-Ponson en rive droite de la Midouze. Les travaux consistent à ouvrir un second bras de la Midouze dans un secteur bien défini dans l’objectif de favoriser la mobilité de celle-ci tout en limitant l’onde de crue vers l’aval. Pour atteindre ces objectifs, l’amont du bras sera connecté lorsque la Midouze sera à son niveau moyen, tandis que l’aval du bras seras connecté au niveau d’étiage.
Une coupe sélective de la végétation, principalement de l’érable négundo, va être réalisée pour libérer l’emprise et permettre l’extraction d’environ 2500m3 de terre et le terrassement approprié de la zone (des dépressions naturelles sont déjà présentes, ces « bassines » successives vont être retravaillées). Les matériaux extraits ainsi que certains troncs vont être réinjectés dans la Midouze sous forme de banquettes dans l’objectif de diversifier les écoulements.
Les travaux ont démarré ce vendredi 15 septembre, l’entreprise retenue pour cette réalisation est Montieux travaux, nous estimons à 1 mois la durée de réalisation de ces-derniers.
Le montant de cette opération s’élève à 33 300€ HT financés par nos partenaires habituels à savoir :