En ce mercredi 7 décembre, ce ne sont pas moins de 1300m de haies qui ont été restaurés sur la commune de Bégaar avec le concours d’une multitude d’acteurs locaux : élus, propriétaires, agriculteurs, fédération départementale des chasseurs, le SAM, ainsi que l’ACCA de Bégaar qui a coordonné la logistique de cette journée.
Ces 1300m n’ont pas été réalisés d’un seul tenant et endosseront des rôles multiples. Tandis que les chasseurs y trouvent un intérêt pour la faune sauvage (zone de refuge, de nidification et de déplacement), les agriculteurs y trouveront eux un intérêt pour les cultures (brises crues, habitat des insectes polinisateurs) quant au syndicat il se satisfera du rôle que pourront jouer ces linéaires dans l’amélioration de la qualité de l’eau et la lutte contre l’érosion des sols.
Née d’une proposition du syndicat, ce projet s’est intégré dans la démarche globale de reconstitution des corridors écologique porté par la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes. Cette étape concrète de plantation fut précédée de plusieurs réunions de concertation avec les partenaires concernés à savoir : la commune, les propriétaires et l’ACCA.
Grâce au concours du programme LEADER (financement Européen) géré par le PETR Adour Chalosse Tursan ainsi qu’une subvention de la Région Nouvelle Aquitaine, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes a financé les 1600 plants, tandis que le SAM a de son coté financé les rouleaux de paillage biodégradable.
45 élèves des classes de CE1 ; CE2 ; CM1 ; CM2 de l’école de Bégaar ont également été associés à ce projet dans l’objectif de sensibiliser les enfants à cette thématique. Ainsi, les animatrices du SAM et de la Fédération Départementale des Chasseurs sont allées le vendredi 2 décembre présenter en classe : Qu’est-ce qu’une haie ? Quels sont ses rôle ? Quels sont les êtres vivants qui la fréquentent ? Ce fut également l’occasion d’expliquer comment allait se dérouler la plantation quelques jours plus tard. Ces derniers ont pu contribuer à planter 300m de linéaire.