« L’Adour sans déchets » au collège de Grenade-sur-l’Adour

Née d’un constat mutuel de nombreux déchets aperçus sur le terrain par le syndicat et de la Fédération Départementale de Pêche, le programme d’animation « L’Adour sans déchets » a pour but de sensibiliser les jeunes à l’origine et à l’impact des déchets que l’on retrouve dans les milieux aquatiques.

Celui-ci a été proposé aux collèges des communes riveraines de l’Adour et c’est celui de Grenade-sur-Adour qui a répondu en premier à notre proposition avec l’inscription de trois classes de 5ème soit 65 élèves. Le programme se décline en trois interventions.

1ère intervention – Le 1er Mars 2022 – Présentation en classe de la notion de bassin versant, de l’origine des déchets et découverte des poissons du bassin de l’Adour.

Chaque classe a été scindée en deux demi-groupes pour tourner sur deux ateliers. Un premier animé par la Fédération Départementale pour découvrir les poissons du bassin de l’Adour et un second animé par le syndicat pour présenter ce qu’est un syndicat de rivière et se familiariser avec le vocabulaire géographique du bassin versant.

2nde intervention – Le 5 avril 2022 – Ramassage et tri des déchets entre le collège et l’Adour.

Pour cette intervention le SICTOM du Marsan s’est joint au syndicat et à la Fédération de Pêche pour apporter son expertise en matière de tri des déchets. Après avoir été muni de matériel mis à disposition par le SICTOM (cabas, gants, sacs noir et jaune, pinces de ramassage, gilets jaune) chaque classe a été dispatché sur un secteur différent pour effectuer le ramassage et le tri.

Voici le fruit de la collecte :

  • 13.5 kg déchetterie (verre, objets divers…)
  • 11.16 kg tri sélectif = poubelle jaune (emballages plastiques, papiers…)
  • 6.05 kg ordures ménagères = poubelle noire
  • 1 kg de mégots de cigarette

TOTAL : 31.71kg de déchets + 1 caddie

3ème intervention – Ateliers sur les milieux aquatiques et initiation à la pêche prévue le mardi 21 juin 2022

« L’Adour sans déchets » au collège de Grenade-sur-l’Adour