Gestion de la Renouée du Japon

Les espèces exotiques envahissantes représentent une menace pour l’équilibre des écosystèmes. Sur notre territoire, plusieurs d’entres elles sont présentes : la jussie, l’arbre à papillon, l’herbe de la pampa, les bambous, la Renouée du Japon…

Depuis 2015, le syndicat a décidé d’agir sur la Renouée du Japon afin de contenir les foyers existant dans l’objectif de limiter sa propagation. Plusieurs protocoles ont été déployés sur 5 sites sur les communes de Grenade-sur-l’Adour, Onard, Gouts et Vicq-d’Auribat.
(1ère méthode : arrachage et bachage ; 2ème méthode : fauchage,salage et bachage).

En 2023, le syndicat Adour Midouze s’oriente vers la mise en oeuvre d’un protocle, co-breveté par la société AK-Team, avec la pose d’un grillage auto-étouffant (méthode « meshtech ») pour une durée de 5 ans.

L’entreprise EGAN, partenaire de l’entreprise AK-Team, a été retenue pour mettre en œuvre ce protocole.

Le principe est d’installer un grillage à la surface de la zone à traiter. Au cours de la croissance des plants, la tige va passer à travers les mailles : à un moment donné, son diamètre va être tel que la tige va se retrouver au contact de ces dernières. Contraintes par les mailles du grillages, les tiges vont donc finir par s’assécher, mourir et tomber à la surface du filet, ne représentant plus aucun risque de reprise.

Un suivi scientifique sera réalisé pour constater l’évolution des foyers.

Le montant de l’opération répartie sur 5 années s’élève à 31 600€ HT.

Cette opération est soutenue par :

Gestion de la Renouée du Japon