Le service Patrimoine naturel de la Direction de l’Environnement du Département des Landes mène depuis plusieurs années des projets pluridisciplinaires à destination des collégiens du Département. L’objectif est de les sensibiliser au patrimoine naturel du Département en travaillant sur une thématique transversale pouvant être abordée dans de multiples matières : français, géographie, sciences, documentation, arts-plastiques…
Il y a 6 ans et ce pendant 3 ans, la thématique des Lagunes a été traitée, et les trois dernières années, la grue cendrée a été à son tour au cœur du sujet. A partir de cette année, pour faire écho à l’exposition en cours aux Archives Départementales des Landes, c’est au tour de l’Adour d’être déclinée et ce sur les 3 prochaines années.
Le SIMAL, de même que le Syndicat Mixte du Bas Adour Maritime, la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes et les techniciens naturalistes du Département ont contribué à faire découvrir l’Adour à 8 classes de collégiens qui selon leur localisation ont découvert soit les Saligues soit les Barthes de l’Adour. Après avoir pris connaissance de ces milieux, les élèves devront inventer un compte au sujet des mystérieuses origines de l’Adour, ils seront ensuite accompagnés par des artistes pour travailler à l’illustration de leurs récits. A la fin de l’année, le Département éditera un ouvrage reprenant toutes les histoires et illustrations qu’il distribuera à tous les élèves et partenaires ayant travaillés sur le projet.
Les collèges ayant candidaté pour participer au projet sont ceux de Rion-des-Landes, Labouheyre, Morcenx, Duruy de Mont-de-Marsan, et Léon des Landes de Dax avec tous des classes de 6ème et 5ème.
Le syndicat est plus particulièrement intervenu auprès de 4 de ces 8 classes.
Trois interventions ont eu lieu sur le site des Barthes de Pontonx en double voix avec la Fédération Départementale des Chasseurs, les classes ont été reçues sur trois journées, avec les matinées consacrées à des ateliers sur le bassin versant de l’Adour et le fonctionnement des barthes tandis que les après-midi étaient consacrés à la découverte de l’Adour et des barthes.
Une intervention a eu lieu sur le site des Saligues de l’Adour à Cazères-sur-l’Adour en double voix avec une technicienne naturaliste du Département.