Dans le cadre du projet de l’itinéraire nautique de l’Adour, le syndicat œuvre à l’aménagement du parcours Aire-sur-l’Adour / Cazères-sur-l’Adour. Le point d’entrée se situe au niveau du club de canoë d’Aire. Historiquement le club embarquait depuis un ponton flottant, toutefois, celui-ci a été malmené lors des dernières crues.
Dans le cadre de notre itinéraire, la municipalité, le club de canoë, le Département et le syndicat on réfléchit conjointement à un aménagement dédié à la pratique de l’itinérance, mais également à la pratique régulière du club.
Les enjeux et contraintes étaient multiples : l’aménagement devait être accessible au plus grand nombre, il devait être le moins vulnérable aux crues possible et devait permettre à la commune de maintenir l’entretien mécanisé de la parcelle en surplomb.
L’aménagement retenu est la mise en place de paliers successifs accompagnés d’une glissière.
Les matériaux utilisés sont des traverses en chêne non traitées ainsi que des pieux en robinier. Une géogrille a été mise en place pour éviter le risque de lessivage des sédiments au niveau des paliers. Les berges à coté des paliers ont été terrassées en pente douce puis ensemencées et recouvertes d’un géotextile pour limiter le phénomène de ruissellement.
Ces travaux ont été confiés à l’entreprise locale La Route Ouvrière Aturine et sont financés à 60% par le Département des Landes dans le cadre de l’inscription de ce parcours au Plan Départemental des Espaces Sites et Itinéraires de sports de pleine nature.
La mise en place de la signalétique sur ce parcours sera effectuée dès lors que le contournement du seuil des Arrats à l’aval d’Aire sera effectif, ce qui aboutira à un parcours plus sécurisé.