Sensibilisation du service espaces verts de la ville de Mont-de-Marsan à la gestion différenciée

Le syndicat a été sollicité par la ville de Mont-de-Marsan pour réaliser une demi-journée de sensibilisation à destination du service espaces verts.

Cette matinée a permis de réunir la chargée de mission transition écologique à la ville, le directeur grand cycle et petit cycle de l’eau, l’ensemble du service espaces verts, les élus en charge de ces thématiques à la ville, 3 membres de l’association de pêche locale et l’entreprise EGAN Aquitaine, pas moins d’une vingtaine de personnes en tout.

Le premier temps s’est déroulé en salle où le syndicat et EGAN ont exposé la notion de bassin versant, la nécessité d’infiltrer les eaux et le rôle de la ripisylve. La chargée de mission transition écologique a ensuite exposé le projet de gestion différenciée localisé sur les berges de la Midouze. EGAN a finit par faire un focus sur les espèces exotiques envahissantes présentes sur le territoire et leurs modalités de gestion.

Dans un second temps une sortie sur le terrain a eu lieu pour observer les travaux de gestion de la ripisylve en cours sur les berges de la Midouze, l’occasion de discuter de tous les sujets abordés précédemment en salle.

La matinée s’est conclue par une visite de la station d’épuration de Jouanas pour faire le lien avec le petit cycle de l’eau.

Sensibilisation du service espaces verts de la ville de Mont-de-Marsan à la gestion différenciée