Le syndicat a toujours eu à cœur que le Sentier de l’Adour s’intègre au mieux avec les usages existants sur le territoire dont les activités cynégétiques.
De ce fait, comme de nombreux autres usagers, la Fédération Départementale des Chasseurs était partie prenante du comité de pilotage du projet, ce qui a permis dès la génèse du projet d’œuvrer à la conciliation des usages.
Ce mercredi 26 juillet une réunion a été organisée à l’attention des ACCA concernées par les portions du Sentier de l’Adour ouvertes depuis 2021 à aujourd’hui et en présence de la Fédération Départementale des Chasseurs.
L’objectif était de présenter l’itinéraire global et de faire un zoom sur les actions mises en œuvre pour concilier la pratique de la randonnée sur l’itinéraire et la pratique de la chasse.
Sur les panneaux d’information qui jalonnent le parcours se trouvent deux niveaux d’information :
- Sur le plan incliné qui regroupe l’ensemble des recommandations faites aux usagers, on en distingue deux liées à la chasse :
– Battues : attention aux chasses collectives, ne pas s’engager sur le sentier si des panneaux indiquent une chasse en cours.
– Chasse à la palombe : en octobre et en novembre, veiller à ne pas perturber les chasses traditionnelles et respecter les palombières en suivant les consignes indiquées sur place.
- Une lame peut se déplier à l’aide d’une clé pour indiquer la fermeture temporaire de l’itinéraire lors d’une battue par exemple.
Cette réunion fut aussi l’occasion d’aborder le sujet des postes de tir à l’affut qui peuvent joncher l’itinéraire. Il a été rappelé la nécessité pour les ACCA d’équiper les miradors en signalétique pour indiquer de quoi il s’agit et rappeler au grand public que pour des raisons de sécurité, l’accès y est interdit.
In fine, chaque ACCA est repartie avec une clé qui leur permettra désormais de déplier temporairement les lames lors des battues.
Amis randonneurs, nous appelons à votre bon sens pour appliquer le respect de l’ensemble de ces recommandations, ainsi vous contribuerez à la conciliation des usages.