Cette opération fait écho aux réalisations de l’année dernière sur les communes de Carcen-Ponson et Morcenx-la-Nouvelle. Effectivement, elle s’inscrit dans un projet global de restauration de 7 annexes hydrauliques s’étalant sur 5 ans et il s’agit de la 3ème opération.
Du 10 au 31 octobre l’entreprise Montieux travaux a œuvré de nouveau sur la commune de Carcen-Ponson pour restaurer une nouvelle annexe hydraulique.
Initialement la zone comportait des dépressions qui avant travaux étaient temporairement en eau via remontée de nappe ou lors des débordements.
La reconnexion de cette zone à la Midouze s’est réalisée en plusieurs étapes :
- Concertation : en plus de l’obtention de l’autorisation réglementaire pour réaliser ces travaux, le démarrage de ces derniers a été conditionné par une phase de concertation avec les usagers locaux (commune, chasseurs, pêcheurs) car sur l’emprise des travaux se situe le chemin de contre-halage utilisé par des tiers. Ce chemin allait être impacté par les connexions amont et aval de l’annexe avec la Midouze. D’un commun accord il a été convenu de réaliser des passages à gué en pente douce au niveau des deux connexions pour permettre de maintenir l’usage de ce chemin en période de basses eaux.
- Ouverture de la végétation : pour permettre ensuite le travail de terrassement, la végétation a été traitée sur la zone d’emprise des travaux, il s’agissait principalement de l’abatage d’érables négundo.
- Terrassement : l’emprise de l’annexe a ensuite été terrassée pour permettre d’accentuer les dépressions existantes et restaurer une capacité de stockage de l’eau. Le sable terrassé a été réinjecté dans la Midouze sous forme de banquette pour en profiter pour travailler sur l’hydromorphologie de la rivière.
- Connexions à la Midouze : l’emprise terrassée a ensuite été connectée à la Midouze par l’amont et par l’aval. En aval la connexion a été calée au niveau d’étiage pour que l’annexe soit en eau en permanence tandis qu’en amont, la connexion a été calée 20cm au dessus du niveau d’étiage afin de limiter l’ensablement de l’annexe.
- Végétalisation : une plantation d’essences locales et adaptées a été réalisée autour de l’annexe ainsi que sur la banquette (essences arbustives et plantes hélophytes).
Cette opération vise les mêmes objectifs que les annexes restaurées en 2023 à savoir :
- Reconnecter lattéralement le lit mineur au lit majeur
- Restaurer des fonctionnalités de la rivière (diminution de l’onde de crue à l’aval, soutien de l’étiage)
- Améliorer l’hydromorphologie de la rivière par la création de banquettes
- Diversifier les habitats pour la biodiversité (création d’une zone de refuge, de nourrissage, de reproduction, de grossissement…)
L’opération s’est élevée à 38 460€ HT avec le soutien financier des partenaires habituels :