Les recharges granulométriques font partie des actions ambitieuses du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau porté par le syndicat.
Suite à l’état des lieux du PPG, des secteurs avaient été identifiés comme dégradés d’un point de vue hydromorphologique (cours d’eau recalibrés, rectifiés) et des débordements récurrents ont été localisés au droit de routes et d’habitations à proximité de ces mêmes cours d’eau.
Le principe d’action de la recharge granulométrique avait alors été retenu pour répondre aux dysfonctionnements de ces cours d’eau.
Effectivement, l’apport de granulats permet de :
-dynamiser les écoulements
-diversifier les habitats aquatiques
-favoriser les débordements dans des zones à faible enjeux en amont des zones à fort enjeux
-améliorer la qualité de l’eau grâce à une meilleure oxygénation
Pour ce faire, l’entreprise Montieux Travaux a été retenue pour réaliser les travaux qui se sont déroulés du 14 au 17 novembre 2022, voici les étapes de mises en œuvre :
-Identification des zones de recharge sur site avec l’entreprise
-Dégagement de la végétation pour faciliter les accès au droit des secteurs à recharger
-Mise en place des granulats à l’aide d’un 6×4 et d’une pelle mécanique
-Mise en place de placettes de suivis du transport des granulats par colorimétrie des cailloux
Sur le ruisseau du Pesqué, 4 dômes ont été mis en place sur la commune de Saint-Maurice ce qui représente 64,5T de granulats, petit et gros diamètre confondus.
Sur le ruisseau de la Téoulère, 2 dômes ont été mis en place sur les communes de Saint-Maurice et de Grenade ce qui représente 25T de granulats, petit et gros diamètre confondus.