C’est un peu plus de 800m de haie qui ont été planté ce vendredi 25 mars sur la commune de Saint-Maurice-sur-Adour ! Cette action est née de la corrélation du projet de reconstitution de trame verte porté par la Fédération Départementale des Chasseurs des Landes (FDC40) et du Plan Pluriannuel de Gestion (PPG) du syndicat. Dans le cadre de ce PPG des linéaires de ruisseaux dépourvus de ripisylve avaient été identifiés. Le syndicat s’est alors rapproché de la FDC40 pour voir si certains de ces linéaires pouvaient s’intégrer dans leur projet de reconstitution de trame verte qu’ils mènent à l’échelle départementale.
Une fois que la FDC40 et le syndicat se sont mis d’accord sur les linéaires à retenus, s’est entamé une phase de concertation avec l’ensemble des acteurs concernés : la commune, l’ACCA, les propriétaires des parcelles ainsi que l’école.
Le travail du sol et la mise en place du paillage a été réalisé par un élu communal également membre de l’ACCA avec l’appui des techniciens de la FDC40, le paillage biodégradable a été fourni par le syndicat tandis que les plants ainsi que les protections contre le gibier ont été fournis par la FDC40.
L’opération de plantation aura réuni une trentaine de personnes : élus, agents communaux, membres de l’ACCA, techniciens de la FDC 40, techniciens du syndicat. Un linéaire de 200m a été réservé à une quinzaine d’enfants de l’école de Saint-Maurice-sur-Adour qui se sont parfaitement prêtés à l’exercice après une intervention en classe au cours de laquelle ils auront pu découvrir le rôle d’une haie ainsi que ses habitants.