En partenariat avec la Commune de Morcenx-la-Nouvelle, la réserve Nationale d’Arjuzanx et l’Association Agréée de Pêche et de Protection des Milieux Aquatique » la gaule du Marensin et du Born « , les techniciens du SAM ont travaillé sur un projet de restauration de la continuité écologique.
Ce projet concerne un ouvrage situé sur le ruisseau du Mouréou, affluent en rive droite du ruisseau du Bès qui a été recensé comme un obstacle à la continuité écologique. L’ouvrage est composé de 5 vannes qui à ce jour, ne possèdent plus d’usage.
La présence de l’ouvrage engendre une accumulation des sédiments en amont et un déficit à l’aval. L’ouvrage crée également une retenue d’eau en amont ce qui peut engendrer une augmentation de la température de l’eau et conduire a une eutrophisation du milieu.
L’ouverture progressive des vannes va permettre au ruisseau de transporter les sédiments nécessaire pour retrouver son équilibre et combler le déficit à l’aval.
Aujourd’hui l’ensemble des acteurs ont pu assister à une pêche électrique réalisée par la Fédération de pêche des Landes afin d’avoir une estimation de la population piscicole présente sur le ruisseau avant ouverture des vannes prévue en septembre 2022.
Ce suivi sera réalisé durant 3 ans.
Il faudra laisser quelques crues façonner le profil du ruisseau pour que ce dernier puisse retrouver son aspect naturel avec des écoulements diversifiés.