Dans le cadre d’une journée sciences organisée par le collège de Saint-Sever, le syndicat a été sollicité pour recevoir 4 classes de 5ème à la journée pour découvrir la notion de zones humides.
Saint-Sever étant à cheval sur le territoire du SAM mais également du Syndicat du Gabas Louts Bahus, c’est tout naturellement qu’il leur a été proposé de réaliser cette intervention à double voix.
Chacune des classe a été accueillie dans la forêt alluviale de l’Adour à Saint-Sever puis scindée en deux groupes pour réaliser deux ateliers :
- Une discussion autour de bâches illustrées représentant l’aménagement du territoire et une zone humide, l’occasion d’aborder les différentes formes de zones humides, les rôles/fonctions, les menaces qui leur pèsent dessus et la biodiversité qui les peuple. Une petite expérience a également permis de mettre en lumière certaines fonctionnalités.
- Une balade commentée dans la forêt alluviale sur le Sentier de l’Adour pour observer le milieu, son fonctionnement et sa biodiversité.
Sur la journée 120 élèves auront bénéficiés de cette intervention.
Journée sur les zones humides avec les classes de 5ème du collège de Saint-Sever