Lors d’une rencontre sur le terrain avec un technicien de l’ONF, les techniciens du syndicat ont pris connaissance de l’existence de certains sujets d’Orme lisse sur les berges de la Midouze au niveau de sa confluence avec l’Adour sur la commune de Bégaar.
L’Orme lisse est peu fréquent et méconnu, à l’état naturel, on ne le retrouve que dans les ripisylves.
Il s’agit d’une espèce protégée, inscrite sur :
- La liste rouge européenne des espèces menacées
- Liste rouge de la flore vasculaire de France métropolitaine – Catégorie « Préoccupation mineure »
- Liste rouge de la flore vasculaire d’Aquitaine – Catégorie « Vulnérable »
Le fait est que l’on peu facilement le confondre avec ses cousins l’Orme champêtre ou l’Orme de montagne.
Le jeudi 7 septembre, le syndicat a donc mené un inventaire sur un peu plus d’un kilomètre de berge en rive droite de la Midouze en amont de sa confluence avec l’Adour à l’aide des étudiants de terminale BAC PRO GMNF du LPAF de Sabres.
L’objectif de cette intervention était de leur présenter les enjeux liés à cette espèce et de les initier à la détermination d’arbres ainsi qu’à différentes méthodes de relevés : sur carte, avec GPS et via l’application QField.
Plusieurs sujets d’Orme ont était identifiés sur le linéaire, toutefois, le mois de septembre n’est vraiment pas la période idéale pour confirmer qu’il s’agit bien de sujet d’Orme Lisse, il faudra donc attendre la période de fructification à la fin de l’hiver pour aller vérifier avec les fruits si il s’agit bien d’individus d’Orme Lisse ou pas.
Cette opération d’amélioration des connaissance de cette espèce protégée présente de multiples objectifs pour le syndicat :
- Mieux intégrer cette essence dans le cadre des opérations d’entretien de la ripisylve du syndicat en faisant attention à ne pas traiter ces sujets.
- Favoriser la conservation des populations existantes en protégeant les sujets existants et les jeunes plants de la concurrence avec d’autres espèces comme l’Erable negundo.