Le syndicat a été sollicité par des enseignants en bac pro agro-équipement du LPA de Mugron pour contribuer à la construction de leur stage collectif sur la thématique de la biodiversité.
Le syndicat est intervenu une première fois en classe le mardi 26 novembre, l’objectif était d’abord de présenter le syndicat et ses missions, ensuite à partir de bâche illustrées de faire un focus sur la biodiversité des milieux aquatiques en s’appuyant sur des milieux spécifiques tels que la ripisylve ou les zones humides ou un ensemble de milieux tels que les Barthes de l’Adour. Et pour finir nous avons terminé par analyser les pratiques agricoles qui pouvaient avoir un impact favorable ou défavorable sur cette biodiversité.
La seconde intervention du mardi 3 décembre consistait à aller visiter des actions concrètes sur le terrain en lien avec les activités agricoles et la biodiversité :
- Visite d’un site de plantation de haie à Bégaar à double voix avec la Fédération Départementale de Chasse
- Rencontre d’un agriculteur ayant contractualisé une Mesure Agro Environnementale et Climatique (MAEC) à Pontonx-sur-l’Adour
- Visite d’une descente aménagée pour abreuvement du bétail sur le Martinet à Pontonx-sur-l’Adour