Gestion des milieux aquatiques

Gestion des milieux aquatiques


Domaines d’interventions du syndicat

Le Syndicat Adour Midouze bénéfice de Déclarations d’Intérêt Général (DIG) légitimant la mise en œuvre de ses Programmes Pluriannuel de Gestion des Cours d’Eau (PPGCE) sur le bassin versant de l’Adour et de la Midouze.

Le rôle du SAM est également d’apporter un appui technique aux riverains et aux collectivités, au besoin, n’hésitez pas à entrer en contact avec nos techniciens rivières. 

L’entretien régulier des cours d’eau non domaniaux incombe aux propriétaires riverains comme le précise l’article L-215-14 du Code de l’Environnement.

​L’entretien comprend les opérations relatives à l’enlèvement d’embâcles, de débris et d’atterrissements, flottants ou non, afin de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre et de permettre l’écoulement naturel des eaux.

Par conséquent, au titre de l’entretien, le propriétaire riverain peut procéder à la gestion d’atterrissements (dépôts de matériaux localisés) sous réserve de maintenir le cours d’eau dans son profil d’équilibre. Ce type d’opération se limite à une simple remise en mouvement des matériaux ou des prélèvements très limités en volume.

Ces opérations d’entretien doivent être conduites dans le respect de la Loi sur l’Eau et du Code de l’Environnement, notamment pour éviter de dégrader les conditions d’écoulement à l’amont et à l’aval et pour garantir le respect des équilibres du milieu aquatique.

Le syndicat peut intervenir en substitution des propriétaires riverains dès lors qu’un enjeu d’intérêt général ou de sécurité publique est concerné.

Gestion de la végétation

Le SAM, dans le cadre de ses programmes pluriannuel de travaux de restauration de la végétation, a découpé l’Adour et la Midouze en 5 tronçons d’intervention sur lesquels il revient tous les 5 ans.

Sur le périmètre des affluents, les tronçons d’interventions sont définis dans les programmes pluriannuels.

La gestion de la ripisylve s’effectue aux droits d’enjeu d’intérêt général et de sécurité publique. 

​Le SAM mène une gestion raisonnée, les arbres sont allégés de leurs branches ou abattus en fonction de leur état sanitaire, leur essence et de leur stabilité en berge.

Restauration d’annexes hydrauliques

Les opérations de reconnexion d’annexes hydrauliques ont pour objectifs de restaurer la capacité d’écoulement du lit pour limiter l’impact des grandes crues, pour permettre de dissiper l’énergie des cours dans des bras secondaire mais aussi pour améliorer la diversité de la faune et de la flore dans ces milieux humides.

Des annexes hydrauliques ont été restaurées avec pour objectif de favoriser la reproduction de certains poisson, notamment du brochet aquitain.

Gestion d’espèces invasives

Sur son territoire, le SAM a vu s’implanter au fil du temps diverses espèces exotiques qui se sont acclimatées.

Ces espèces ont tendance à proliférer et à prendre la place d’espèces locales, leur développement souvent non maîtrisé peut conduire à une diminution de présence des essences locales et donc une perte de diversité.

Il existe différents types d’espèces invasives : 

– des espèces aquatiques (la Jussie…) ;

– des espèces arborée (l’Erable négundo …) ;

– des espèces arbustives (le Buddléia…) ;

– des espèces herbacées (la Renouée du Japon…)

Dans ses Programmes Pluriannuel de Travaux, le SAM essaye de mettre en œuvre des protocoles pour lutter contre certaines espèces.

Restauration de berges

Un cours d’eau est doté d’une dynamique naturelle qui l’amène à éroder, transporter et déposer les sédiments.

De par le fonctionnement naturel d’un cours d’eau ou après des aléas climatiques suite auxquels sa dynamique s’accentue, des enjeux (route, bâtiment collectif, …) peuvent se retrouver menacés suite à l’érosion d’une berge.

Dans ce cas, le syndicat est en capacité de proposer des solutions techniques permettant de préserver un enjeu d’intérêt général ou de sécurité publique. Les techniques déployées sont principalement du génie végétal, c’est-à-dire qu’elles   s’appuient sur le développement de strates végétales herbacée et arbustive adaptées pour assurer la stabilité des berges.

Renaturation de cours d’eau

Le SAM a comme mission de porter des actions qui vont restaurer les fonctionnalités naturelles cours d’eau afin de répondre aux enjeux de bon état des cours d’eau.

Ces opérations sont assez diversifiées, elles peuvent prendre la forme de la recharge sédimentaire, du démantèlement d’ouvrages, la diversification d’écoulements…

Ces interventions sont dimensionnées et adaptées au contexte local en intégrant les usages à proximité.

Travaux d’urgence

Les cours d’eau sont les récepteurs des eaux s’écoulant sur son bassin versant. Les fortes précipitations entrainent une accentuation des débits et des vitesses, qui peuvent provoquer des débordements localisés ou généralisés ou des érosions de berges.

Le SAM selon ses compétences, intervient pour restaurer le bon écoulement des cours d’eau et ou la stabilité des berges, au droit des secteurs d’enjeux d’intérêt général.