Suite à la dernière crue, un embâcle*, ici un grand peuplier, s’approchait dangereusement des piles du pont d’Aire-sur-l’Adour. Pour éviter qu’il vienne s’entraver dans l’ouvrage, le syndicat a mandaté l’entreprise EGAN Aquitaine pour le retirer. À l’aide d’une embarcation, l’arbre a été sécurisé avec des câbles, puis tiré par un treuil attaché à un tracteur, et enfin débité sur la rive.
Le syndicat pratique une gestion raisonnée des embâcles en raison de leur importance pour l’écosystème car ils représentent des zones de refuge, de repos et de nourrissage pour de nombreuses espèces.
Un embâcle est retiré à partir du moment où il représente un danger pour la pratique du canoë-kayak ou s’il menace un enjeu d’intérêt général comme dans ce cas précis où s’il venait à s’entraver dans l’ouvrage, il aurait pu créer un bouchon et donc mettre en péril la stabilité du pont.
Il est important de noter que le syndicat intervient lorsque les embâcles se situent en amont des ouvrages. Cependant, lorsque ces embâcles sont adossés aux ouvrages, c’est au gestionnaire de l’ouvrage de prendre en charge leur retrait.
*Accumulation d’un amas de bois entraînant l’obstruction partielle ou totale d’un cours d’eau.