Lors de l’élaboration du Plan Pluriannuel de Gestion, un passage busé vétuste sur le cours d’eau du Téchénérat, limite communale entre Larrivière-Saint-Savin et Montgaillard, avait été identifié comme un obstacle à la libre circulation des eaux, des poissons et des sédiments.
De ce fait, cette année, le syndicat avait programmé l’effacement de cet ouvrage et d’aménager un passage à gué en lieu et place pour permettre de maintenir l’accès et le passage d’une berge à l’autre.
Concrètement les travaux consistent à :
- Démonter l’ouvrage existant
- Terrasser la zone pour identifier le passage à gué
- Réaliser le lit du passage à gué et le pied de chaque berge en béton
- Empierrer le haut de berge pour stabiliser les accès au passage de chaque coté
Ainsi l’objectif est de restaurer la circulation des écoulements, des poissons et des sédiments tout en maintenant les usages existants. De par le passage d’engins réguliers dans cette zone, le passage à gué bétonné semblait être une solution plus pérenne qu’un passage à gué uniquement empierré.
Les travaux ont démarrés le lundi 18 septembre et vont s’étaler sur quinze jours. L’entreprise en charge de leur réalisation est Adour Travaux Spéciaux pour un montant de 11 813€ HT accompagnés par nos partenaires financiers habituels à savoir : l’Agence de l’Eau Adour Garonne, le Département des Landes et la Région Nouvelle-Aquitaine.