Pour rappel, jusqu’à l’année dernière la politique du syndicat était de proposer ses animations scolaires aux écoles d’un EPCI de son territoire par an. A partir de cette année les élus ont fait le choix de passer à deux dans l’objectif d’avoir proposé ce service à l’ensemble des EPCI du territoire du syndicat d’ici la fin du mandat.
Cette année les animations ont donc été proposées aux écoles de la communauté des communes Terres de Chalosse ainsi qu’aux écoles de la communauté des communes Pays Tarusate.
La communauté des communes Terres de Chalosse étant à cheval sur le territoire de deux autres syndicats de rivières (le syndicat du Gabas, Louts, Bahus et le syndicat du bassin versant des Luys), les interventions sur ce territoire ont été partagé entre nos structures, chaque syndicat intervenait dans les classes de son territoire avec notre matériel pédagogique et sur les communes à cheval sur deux territoires, les animations se déroulaient à double voix.
Les thématiques des interventions étaient multiples : cycles de l’eau, biodiversité, bassin versant, aménagement du territoire, zones humides, qualité de l’eau, changement climatique…
De début mai à fin juin, avec un total de 43 interventions, de la petite section aux CM2, pas moins de 999 enfants auront été sensibilisés sur ces territoires, 318 sur le secteur de Terres de Chalosse et 681 sur le secteur du Pays Tarusate : un printemps bien chargé pour nos animateurs !