Depuis le 1er Janvier 2017, la loi Labbé interdit aux collectivités l’utilisation de produits phytosanitaires pour l’entretien de leurs espaces verts publics, les orientant ainsi vers une gestion différenciée en s’éloignant d’un entretien systématique onéreux et peu propice à la biodiversité.
La mise en œuvre d’une gestion différenciée implique une bonne concertation avec les acteurs et les usagers du territoire afin de les sensibiliser sur l’évolution des pratiques et dans le cas particulier des berges des cours d’eau, sur la fonctionnalité de la ripisylve et les bonnes pratiques à mettre en œuvre pour sa préservation.
Ce contexte a conduit Mont-de-Marsan agglomération, la ville de Mont-de-Marsan, l’AAPPMA et les deux syndicats de rivière à mener une réflexion concertée sur la gestion différenciée de berges des cours d’eau au cœur de Mont-de-Marsan.
Cette réflexion collective a mené à l’élaboration et la mise en œuvre d’une charte de bonnes pratiques pour la gestion différenciée des berges en centre urbain.
Cette charte permet de définir qui fait quoi ainsi que de préciser les modalités d’entretien par secteur mais également des postes de pêche.
Au bout de quelques mois les résultats sont déjà probants, ont peut remarquer une diversification de la strate herbacée ainsi que l’apparition de certains sujets arbustifs :