Sur la commune de Morcenx-la-Nouvelle en aval de la Réserve Naturelle d’Arjuzanx, se situe un ouvrage composé de vannes qui appartient en partie à la commune et au Syndicat Mixte de la Réserve d’Arjuzanx.
Il se trouve que cet ouvrage n’avait aujourd’hui plus d’usage, toutefois les vannes étaient jusqu’à présent fermées ce qui faisaient obstacle au déplacement des poissons et des sédiments.
Il a donc été décidé en concertation avec la commune, la réserve naturelle d’Arjuzanx et l’AAPPMA de la Gaule du Marensin et du Born, de procéder à un protocole expérimental de réouverture des vannes afin de restaurer le déplacement des sédiments et des poissons.
Ces vannes ont été ouvertes le mercredi 30 novembre à 9h30 en présence des partenaires du projet.
D’un commun accord, l’évolution du cours d’eau et des milieux associés notamment les zones humides en amont vont être observés pendant 1 an, ce après quoi au besoin, des ajustements pourront être effectués au niveau de l’ouverture des vannes.
Plusieurs suivis de cette action ont été mis en place :
- La Fédération Départementale de Pêche des Landes a été mandaté pour réaliser une pêche électrique avant et après l’ouverture des vannes dans l’objectif d’évaluer les bénéfices de cette action sur la répartition des populations piscicoles.
- Le Syndicat a implanté des repères pour permettre de suivre l’évolution de la morphologie du cours d’eau : incision du lit, dépôt des sédiments…