En ce 19 octobre, le Syndicat Adour Midouze le Syndicat du Gabas Louts et du Bahus (SGLB) ont été initiés par l’animateur territorial du service Milieux Aquatiques du Département des Landes à la mise en œuvre du protocole CARHYCE. Ce protocole a été réalisé sur un petit affluent de l’Adour nommé le Gioulé.
Dans le cadre de son Programme Pluriannuel de Gestion (PPG) des cours d’eau, le syndicat a pour objectif de renaturer le Gioulé. Son état hydromorphologique avait été qualifié de très mauvais lors de l’état des lieux réalisé dans le cadre du PPG de par les modifications qu’il a subit dans le passé : recalibrage et rectification.
Afin de renaturer ce cours d’eau, le syndicat a programmé des opérations de diversification des écoulements pour lui redonner une dynamique plus naturelle.
Pour pouvoir suivre l’évolution du Gioulé au fil du temps, il a été choisis d’appliquer le protocole CARHYCE en 2022 et 2025.
Le protocole CARHYCE, qu’est ce que c’est ?
C’est un protocole national créé par l’Office Française de la Biodiversité (OFB) qui permet de quantifier l’altération hydromorphologique des cours d’eau, d’orienter les mesures de gestion et de définir un cadre de travail lors d’opérations de restauration.
Forme du lit, nature et végétation des berges, habitats présents, sédiments, types d’écoulement (faciès) lent ou plus rapide : l’ensemble de ces caractéristiques constitue l’hydromorphologie d’un cours d’eau et sont désormais reconnues comme une composante majeure de son état de santé. Ces caractéristiques dépendent des conditions naturelles et paysagères, elles peuvent être altérées par les activités humaines.
Comment se déroule-t-il ?
Sur le terrain, il est tout d’abord nécessaire de repérer et baliser la station où va se dérouler le protocole qui est proportionnelle au gabarit du cours d’eau. Les informations sont ensuite recueillies à deux échelles : celle d’un transect et celle de la station dans son ensemble.
La station de mesure :
La longueur totale de la station est égale à 14 fois la largeur plein bord du cours d’eau. Sur cette station plusieurs paramètres sont évalués : la pente , le débit, la granulométrie et le colmatage. Concernant le colmatage, des bâtonnets en bois sont implantés dans les sédiments pendant un mois d’immersion, ce après les dépôts de couleurs sur le bois permettront d’analyser ce paramètre.
Les transects :
Quinze transects perpendiculaires à l’écoulement du cours d’eau sont positionnés à intervalle régulier le long de la station. Des paramètres de géométrie sont relevés par des points de mesure uniformément répartis le long de chaque transect : largeur, hauteur, profondeur, etc. Les types d’écoulement ou faciès (radier, plat…) et la nature du fond (vase, pierres…) sont également décrits. Enfin, des données sont recueillies sur les berges : types d’habitats pour la faune aquatique, végétation des berges et sous berges etc…
Pour en savoir plus : rendez-vous sur la page dédiée de l’OFB !