Dans un souci constant de limiter l’impact environnemental de ses Fêtes de la Madeleine, la ville de Mont-de-Marsan, en collaboration avec les Syndicats en charge de la gestion des milieux aquatiques, a investi il y a maintenant 6 ans dans l’acquisition d’un barrage flottant dans le but de capter le maximum de déchets flottants qui pourraient se retrouver par inattention, ou par malveillance emportés durant cette période festive par le courant des trois rivières emblématiques de la ville.
Lundi dernier 4 juillet, ce barrage a donc été installé pour la sixième année consécutive en aval de la passerelle de la Midouze au commencement du chemin de halage .
Petite évolution cette année, le positionnement de ce barrage a été placé de façon à ce que les déchets captés soient plus facilement récupérables en rive droite .
Ce barrage sera en place jusqu’au 29 Juillet. Le 28 juillet un chantier collectif de récupération de ces déchets et de nettoyage des berges de la Midouze sera organisé avec les fidèles partenaires de cette opération à savoir :
– le Sictom du Marsan,
– le Stade Montois section Canoë-Kayak,
– les services de Mont-de-Marsan Agglo,
– le Syndicat du Midou et de la Douze,
– le Syndicat Adour Midouze,
– l’association Surfrider qui inventorie et classifie les déchets collectés,
et évidemment tous les volontaires bénévoles qui sont toujours les bienvenus pour ces opérations responsables et citoyennes !
Mise en place du barrage flottant temporaire sur la Midouze